Les bassins pour l'aquaponie (salmoponie)

Par : Morgan Menot - Catégories : Accueil , Conseil aquaponique
star
star
star
star
star

Les bassins

Dans cet article, nous allons voir les bassins, leurs différentes formes, tailles, emplacements et matières, afin de voir lesquels sont les meilleurs pour élever vos poissons. Cet article est destiné pour les salmonidés, de prochains articles sortiront sur les percidés et cyprinidés.

Les différentes formes de bassins

Lorsque l'on choisit un bassin d'élevage pour nos poissons, on a le choix entre différentes formes et taille de bassin. On peut trouver des bassins carré, rectangulaire (avec des coins plus ou moins arrondis) et enfin en forme de cercle. Pour commencer, les bassins avec des coins non arrondis sont à bannir et à éviter à tout prix ! En effet, ce genre de coin a tendance à gêner, voir blesser les poissons. Les coins en forme d'angle ne sont bon que pour les aquariums où la densité de poisson est extrêmement faible, ici, nous sommes dans de l'élevage de gros poissons, ça n'a rien à voir. Maintenant, que cela est dit, nous allons voir les différentes formes de bassin et ce qu'ils apportent à la performance d'élevage.

• Les bassins linéaires

Les bassins linéaires sont généralement de forme rectangulaire, le meilleur exemple serait les raceways, ces bassins rectangulaires très long et pas très large avec des coins en forme d'angle, très utilisé dans les grosses salmonicultures. Ses bassins sont très bien pour de la production de truite en grande quantité (plusieurs centaines de tonnes par an) et adaptés à l'élevage en circuit ouvert. Ses bassins sont 10 fois plus long que large, cela permet d'avoir une courantologie sur plusieurs dizaines de mètres, ce courant permet d'annuler les inconvénients des angles. Mais pour nous, les bassins linéaires n'ont pas un grand intérêt et ne sont pas très efficaces en aquaponie. Les bassins carrés ont de grandes zones mortes dans les coins à l'inverse des raceways qui, grâce à leur longueur ont des zones mortes beaucoup moins grandes.

Bassin raceway (source : aquaportail)

Courantologie d'un bassin raceway

                     Comparaison de la courantologie entre les bassins linéaires, carré et circulaire 

• Les bassins IBC (Intermediate Bulk Container)

Les bassins IBC sont des bassins carrés avec des coins arrondis, comme les récupérateurs d'eau, assez répandus en aquaponie. Ses bassins, bien que très répandus et recommandé par la FAO sur des systèmes aquaponiques pour les zones subtropical (Tilapia et Clarias.sp), ils ne sont en vérité pas pratique pour plusieurs raisons : la thermie, il est très difficile de les isoler, en effet, ils sont difficiles à isoler sans retirer la cage et les coins arrondis ne permettent pas d'y coller de l'isolant ce qui créait des pertes thermiques ; ils ne sont pas pratiques au niveau de la courantologie (explication plus basse); et ils ne sont pas pratiques à nettoyer dû à leurs coins arrondis difficiles à atteindre. Il est aussi très difficile de les enterrer, en effet, il faut faire une structure autour du bassin pour permettre de l'enterrer, ce qui empêche de profiter la thermie du sol.

Récupérateur d'eau (source : Bulteau Services)

• Les bassins circulaires

Les bassins circulaires sont comme leurs noms l'indiquent, circulaire. Ses bassins sont très répandus dans les RAS (Recirculated Aquaculture System) et en aquaponie. Ses bassins sont simples à enterrer et peuvent aussi être laissés en hors-sol, ils permettent aussi un courant uniforme dans tout le bassin grâce à la forme circulaire, le courant d'eau ne va pas se casser sur une paroi droite ou un coin, mais suivre la courbure, cela les rend aussi plus simples à nettoyer, car sans zone morte (sans courant), les saletés ne peuvent pas décanter et se déposer. Nous pouvons recommander nos bassins qui sont en matière certifié alimentaire (PEHD) et sont épais (5 mm), mais on peut aussi trouver des récupérateurs d'eau de forme circulaire dans les jardineries (La Maison.fr et Gamme Vert) qui sont tout aussi efficace, cependant, leur bassin est en plastique et moins épais (2 mm).

Bassin circulaire (source : Nego Fish Koi)

Quel est le meilleur bassin ?

Le meilleur bassin pour de l'élevage de truites (et autre poisson) est le bassin de forme circulaire, déjà pour les avantages cités plus haut, mais aussi, car les chercheurs ont observé que les poissons ont un comportement de nage circulaire dans les bassins. Un bassin carré fait donc perdre de l'espace, car les poissons n'occuperont pas les coins, les coins auront même tendance à les gêner.

Exemple représentatif de 1 heure de nage suivi de 09h00 à 10h00 et de 21h00 et 22h00 pour un individu équipé d'un émetteur sous chaque condition d'élevage (CD1 - 25 kg/m3 ; CD2 - 75 kg/m3; CD3 - 145 kg/m3). Le découpage en secteurs de surface égaux et en trois cercles concentriques est illustré dans le panneau inférieur gauche. (Bégout Anras & Lagardère, 2004)

Cette étude menée en 2004 par les chercheurs à l'IFREMER Marie-Laure Bégout Anras et Jean Paul Lagardère, montre le comportement de nage de truite arc-en-ciel dans des bassins circulaires à 3 densités différentes (CD1 - 25 kg/m3 ; CD2 - 75 kg/m3 ; CD3 - 145 kg/m3), le matin de 09h00 à 10h00 et le soir de 21h00 à 22h00. Les truites étaient placées dans des bassins de 0.94 m3 (940 L) et avaient un poids moyen de 252 grammes. Par bassin, il y avait 3 truites équipées d'émetteurs ultrasons et le bassin était équipé de récepteurs afin de suivre les mouvements des 3 truites. 

Cette étude montre 2 choses, premièrement, les truites ont un comportement de nage de type circulaire dans les bassins, ce qui est la raison pour laquelle le bassin circulaire est le bassin le plus recommandé en aquaculture et aquaponie. Deuxièmement, cette étude prouve que la densité optimale pour que les truites ne stressent pas et que le comportement soit normal est une densité dans les alentours de 75 kg/m3.

Condition expérimentale dans des bassins circulaires (diamètres 2m, 0.94m3) (Bégout Anras & Lagardère, 2004)

Pourcentage de résidence par secteur pour chaque truite arc-en-ciel équipée d'un émetteur par condition d'élevage (CD1, CD2, CD3) pour le jour et la nuit. (Bégout Anras & Lagardère, 2004)

Ces graphiques montrent le pourcentage de résidence des 3 truites sur chaque bassin. Le pourcentage de résidence est le temps que les poissons passent dans un des secteurs du bassin. On remarque que le pourcentage d'occupation de l'espace est le plus homogène dans le CD2 à 75 kg/m3 et que le moins homogène est celui du CD1 à 25 kg/m3.

Dans ces deux graphiques, on peut remarquer que les poissons mis à une densité de 25 kg/m3 ont tendance à se regrouper (surtout) la nuit et à ne pas occuper la totalité de l'espace, cela s'explique par le fait que cette faible densité permet à certains individus d'établir une dominance sur un territoire et donc de chasser les dominés qui restent prostrées dans un endroit du bassin. À 75 kg/m3, les truites sont assez nombreuses pour occuper tout l'espace, donc elles ne peuvent pas mettre en place de territoire et de hiérarchisation, elles vont donc nagée ensemble, en groupe et de manières coordonnées. À 125 kg/m3, les truites vont se comporter presque de la même façon qu'à 75 kg/m3, la différence et qu'elles seront tellement nombreuses qu'elles se rentreront dedans et cela va créer des mouvements désordonnés.

Nous avons un articles dédiés à la densité des truites arc-en-ciel en aquaponie ici : la densité d'élevage de la truite en aquaponie.

Comparatif de la note d'efficacité de 3 types de bassins (Burrows & Chenoweth, 1955)

Schéma simplifié de la courantologie dans un bassin IBC et circulaire.

La courantologie sera meilleure dans les bassins circulaires, car le courant créer par le débit de l'arrivée d'eau épousera les parois du bassin ce qui ne laissera aucune zone morte. Dans un bassin IBC, le courant va se casser sur les parois et coins et cela va créer des zones mortes. Sur un IBC, on perd 30 % du volume qui ne sera pas utilisé des poissons qui préféreront rester face au courant.

Sur ce schéma on peut voir que dans un bassin IBC, les poissons ne vont pas utiliser tout l'espace qui est disponible. Vous perdez donc du volume utile et aussi de l'espace dans votre jardin. Alors que dans un bassin circulaire, les poissons vont utiliser tout l'espace que peut offrir le bassin. Le volume utile est donc le volume totale du bassin et vous gagner aussi en surface dans votre jardin.

La meilleure forme de bassins est donc la forme circulaire, cela permettra aux poissons d'utiliser tout l'espace qui leur est donné et aussi d'exprimer leur comportement naturel de nage, car selon cette même étude, que ce soit dans la nature ou en bassin, les truites ont un comportement de nage qui est le même. Elles ont tendance à nager très peu, juste assez pour lutter contre le courant et à nager en groupe. Il est donc plus confortable pour les poissons de vivre dans un bassin circulaire, cela réduira leur stress et améliorera leur bien-être. Cela sera aussi plus simple pour le nettoyage et l'entretien, car les bassins circulaires ne laissent aucune zone morte. 

La taille des bassins

C'est bien beau de savoir les formes de bassin prendre, mais quel est la meilleure taille ?

Beaucoup veulent prendre des bassins de 1 000 litres afin que les poissons soient de l'espace pour nager. Mais si pour le bien-être il faut avoir des densités de plus de 25 kg/m3, cela ferait des quantités de poissons énorme dans vos bassins. Mieux vaut avoir 2 bassins de 500 litres qu’un seul bassin de 1 000 litres. Il est aussi plus simple, en termes d'espace, de mettre deux bassins de 500 litres qu'un bassin de 1 000 litres.

Les bassins de plus de 1 500 litres ne sont pas adaptés à l'aquaponie domestique, en effet, ses bassins sont trop grands et ne permettent pas de faire un tri des tailles. Vous aurez donc qu’un seul bassin avec une seule taille de poisson, si en plus il vous faut du gros poissons vous allez kg/m certainement avoir une densité de 75 kg/m3 (une densité inférieure peut être une source de stress), ce qui signifie que vous mettrez 1 kg d'aliment par jour dans votre bassin, c'est une quantité énorme et ça va vous coûtera cher.

Pour plus d'informations, référez-vous à cet article : la densité d'élevage de la truite en aquaponie.

L'organisation optimale pour les bassins est d'avoir un petit bassin (ex: 350 litres) pour les jeunes poissons, un moyen bassin (ex: 500 litres) pour les poissons subadultes et enfin un gros bassin (ex: 1 000 à 1 500 litres) pour les gros poissons adultes.

La circulation d'eau recommandé et optimale dans un système aquaponique est de faire passer l'eau filtrée qui sort du bac de culture dans le bac des truitelles, ensuite l'eau du bac des truitelles pourra être envoyé dans le bac des plus grosses truites et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée dans le dernier bac qui sera équipé d'une pompe qui renvois l'eau dans le filtre pression. En effet, il est connu en aquaculture que les truitelles préfèrent une première eau, qui est une eau propre et que les plus grosses truites peuvent tolérer la seconde eau, c'est à dire une eau un peu moins propre.

Lorsque vous installer la pompe dans le derniers bac de poisson, le bac où l'eau va partir dans le filtre pression, pensez à ne pas la mettre au fond de votre bassin, mettez là un peu plus haut que le fond du bassin, car si jamais il y a un problème dans votre circuit, il restera toujours de l'eau dans les bassins ce qui vous évitera de très mauvaises surprises.

 

Lorsque vous enterrez un bassin, n'oubliez pas d'isoler les parties du bassin qui dépassent de la terre. Dans le schéma ci-dessus, l'isolant est la partie jaune. 

Où mettre ses bassins ?

On ne peut pas mettre un bassin n'importe où. Pour commencer, le mieux serait de le mettre à l'ombre. L'ombre est importante pour un bassin, pour commencer la lumière directe et trop de luminosité peu stresser les poissons (sujet d'un prochain article), en plus de cela, un bassin trop exposé au soleil va faire augmenter la température de l'eau. Vous aurez donc une eau trop chaude et des écarts de température trop grand entre le jour et la nuit peut être nocif pour les poissons.

Idéalement, le bassin devra être enterré, en effet, un bassin enterré profitera des propriétés thermiques du sol. C'est-à-dire qu'en hiver, l'eau ne se refroidira pas trop, car le sol sera plus chaud que l'air, et l'été l'eau ne se réchauffera pas trop, car le sol sera plus frais que l'air. En résumé, un bassin enterré vous confère une isolation thermique optimale et gratuite ! C'est d'ailleurs pour cela que les bassins hors-sol ne sont pas recommandés, en effet, l'isolation thermique sera très mauvaise et la thermie est très importante en aquaponie.

Cependant tout cela dépend de l'espèce que vous souhaitez élever. Il est recommandé d'enterrer les bassins pour des salmonidés (truites, saumon de fontainecristivomer) et des acipenséridés (esturgeons) car ces espèces ne vont pas supporter des températures au-dessus de 25 °C. Toutefois, si vous souhaitez élever des percidés (sandre et perche), des siluridés (silure) et même des cyprinidés (poisson rouge et carpe koï), vous pouvez élever dans des bassins hors-sol, car ces espèces vont plutôt apprécier les eaux plus chaudes. 

⚠️ Si vous avez une serre dans laquelle vous cultiver vos plantes, il est déconseillé d'y mettre ses bassins d'élevage de poissons (pour les salmonidés). Laissez les bassins en dehors de la serre. Il faudrait aussi faire un système découplé pour pouvoir séparer les bassins des poissons et des plantes lors des canicules pour éviter les échanges thermiques. Sinon l'eau va montrer beaucoup trop en température et cela sera fatale pour toute espèce de poisson !⚠️

Conclusion

En conclusion, nous vous recommandons pour vos bacs d'élevages de poissons d'utiliser des bassins circulaires, vous pouvez les acheter ici ou en jardinerie. Placer le à l'ombre et absolument à l'extérieur d'une serre. Il est aussi recommandé de les couvrir avec un couvercle (article à venir), cela évitera au poisson sauteur de sauter, mais aussi de les abriter du soleil et de la lumière. 

Pour ce qui est de l'enterrer ou pas, tout cela dépendra de l'espèce que vous souhaitez élever, mais le mieux restera de les enterrer, cela vous permettra d'élever toutes les espèces !

Bibliographie

Kientz, Jeremy L.; Crank, Kathleen M.; Barnes, Michael E. (2017). Enrichment of Circular Tanks with Vertically-suspended Strings of Colored Balls Improves Rainbow Trout Rearing Performance. North American Journal of Aquaculture

Marie-Laure Bégout Anras; Jean Paul Lagardère (2004). Measuring cultured fish swimming behaviour: first results on rainbow trout using acoustic telemetry in tanks. , 240(1-4), 0–186.

Burrows, R., Chenoweth, H. (1955). Evaluation of thres types of fish rearing ponds. US Fish and Wildlife service, Records Report 39.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article