À quoi sert le KH en aquaponie ?

Par : Morgan Menot - Catégories : Accueil , Conseil aquaponique
star
star
star
star
star

À quoi sert le KH en aquaponie ?

Le KH est un paramètre dont on parle souvent en aquaponie. Mais pourquoi est-il si important ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Le KH, c'est quoi ?

Le KH est le diminutif du nom allemand KarbonatHärte, cela permet de mesurer le taux de carbonate dans l'eau, ce sont des molécules présentes naturellement dans l'eau. Les carbonates sont très importants en aquaponie, en aquarium, on en parle très peu (sauf en récifale), car en aquarium, on fait des changements d'eau de 20 % toutes les 2 semaines. Cela permet de rajouter des carbonates qui sont consommés au fur et à mesure. Mais en aquaponie, on ne fait pas de changements d'eau, donc nous n'ajoutons pas régulièrement des carbonates. 

Le KH est le paramètre qui va tamponner votre eau, c'est-à-dire que votre eau ne pourra pas avoir de changement de pH de grande amplitude. En effet sur 24h, le pH peut varier énormément, mais lorsqu'un système est équilibré, il varie de 0.1 ou 0.5 maximum. Si l'eau de votre système n'est pas tamponnée, le pH peu varier de plusieurs unités et cela peut être dangereux pour les poissons. Les poissons n'aiment pas les variations de paramètres trop forts.

Le KH ça sert à quoi ?

Le KH, ou les carbonates sont indispensables en aquaponie, en effet, les carbonates sont la nourriture des bactéries Nitrosomonas et Nitrobacter. Elles vont consommer ces carbonates pour pouvoir faire le cycle de l'azote. Donc sans carbonates, pas de bactéries. Pas de bactéries, pas de cycle de l'azote. Pas de cycle de l'azote, pas de poisson en vie. Pas de poisson en vie, pas de nourriture. Pas de nourriture, vous mourrez de faim. Bref, nourrir ses bactéries, c'est important.

Le KH sert aussi à tamponner votre, c'est-à-dire que votre eau aura moins de variation de pH de grande amplitude, votre pH sera donc plutôt stable tout au long de la journée.

Diagramme de prédominance du pH dans l'eau (Cours de Fabrice Teletchea)

Ce graphique peut faire peur au plus arithmophobe (phobie des maths) d'entre vous. Cependant, vous allez voir qu'il n'est pas aussi terrible qu'il en a l'air. La courbe verte montre la concentration en HCO3- autrement appelé le bicarbonate, la courbe rouge est la courbe du CO2 donc le dioxyde de carbone et enfin la courbe bleu est la courbe du CO3 2- c'est le carbonate. Selon le pH de votre eau, l'un de ces composants sera plus ou moins présent dans l'eau. En aquaponie, le pH sera le plus souvent près de 6/6.5, c'est dans cette gamme de pH que le bicarbonate et le dioxyde de carbone sont à peu près à 50/50.

Comment remonter le KH ?

Si dans les aquariums, on fait des changements d’eau pour ajouter naturellement des carbonates, comment faire en aquaponie alors ? Eh bien, pour cela, vous devez ajouter du bicarbonate de potassium ou de sodium, vous pouvez d’ailleurs vous référer à cet article : La différence entre percarbonate, bicarbonate et carbonate.

Cependant, si vous voulez que le KH soit stable, il faut un GH de la même valeur que le KH. Donc si vous souhaitez un KH stable, il vous faut un GH entre 6 et 9.

Tableau de la solubilité des composés chimiques contenant du calcium (Cours de Fabrice Teletchea)

On peut voir dans ce tableau que le meilleur composé qui vous permet d'augmenter votre GH grâce à sa formule chimique et sa solubilité est le bicarbonate de calcium.

Graphique de l'équilibre KH, GH et pH (Aquatic Science)

Dans ce graphique, on peut voir 3 paramètres de l'eau : le KH (carbonates), le GH (minéraux) et le pH. La zone verte est la zone d'optimum entre les carbonates et les minéraux, ce qui permet un effet tampon de l'eau sans que cela soit nocif pour les poissons. Si le KH est supérieur au GH (zone rouge), l'eau aura une dureté très douce et avec très peu d'effet tampon, les poissons n'apprécie pas forcément des eaux avec des duretés trop douces, en effet, une eau trop douce à tendance à rendre leur osmorégulation plus difficile et à les rendre plus fragiles. Si le KH est inférieur au GH (zone jaune), alors votre eau aura une dureté très dure, mais n'aura aucun effet tampon, vos poissons vont donc préférez la dureté très dure, car cela aidera leur osmorégulation, mais votre eau aura de forte variation de pH ce qui est très nocif pour les poissons. 

En aquaponie, on va s'intéresser à la zone où le KH est supérieur au GH (zone rouge), et la zone ou le KH est à peu près égale au GH (zone verte). Nos poissons d'aquaponie ont en priorité besoin de beaucoup de carbonates dans l'eau (KH élevé) afin que les bactéries présentent dans le filtre bio puisse faire le cycle de l'azote, le GH reste important, mais largement moins que le KH.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article