Les algues
Les algues de bassin
On peut souvent avoir des problèmes d'algues dans nos aquariums et nos bassins. En aquaponie, même si on élève des plantes, cela n'empêchera pas l'arrivée des algues. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il y a des algues qui se développent dans nos bassins, d'où viennent-elles, quels sont les différentes algues et comment les combattre efficacement.
Pourquoi y a-t-il des algues dans mon bassin ?
Les algues sont avant tout des végétaux, donc comme tous les végétaux, les algues ont besoin de soleil et de minéraux. Et justement, nos bassins sont en extérieur au soleil et l'eau de nos systèmes aquaponiques est chargés en nitrates (NO3) et en phosphate (PO4). Un milieu de culture parfait pour n'importe quels végétaux, c'est d'ailleurs pour ça qu'on y fait pousser des légumes, mais c'est aussi un milieu de culture parfait pour les algues aussi.
Les types d'algues en bassin
Il y a plusieurs espèces d'algues différentes qui peuvent se développer dans votre bassin et selon les algues qui se développent, cela peut venir d'une ou plusieurs causes.
Les Cyanobactéries :
Les cyanobactéries sont considérées par les moldus comme des algues, mais les cyanobactéries sont plus complexes qu'elles en ont l'air. En effet, comme dis dans son nom, la cyanobactérie est une bactérie, mais ce n'est pas une bactérie comme on l'entend, ce n'est pas un pathogène. Les cyanobactéries sont des bactéries dites phototrophes. Cela signifie que ce sont des bactéries utilisant la photosynthèse comme les végétaux. Ces bactéries photosynthétiques forment des colonies, c'est pour cela que les cyanobactéries peuvent tapisser des surfaces comme les algues. Les cyanobactéries sont généralement de couleurs bleu, vert foncé ou rouge/rose. Elles apparaissent à cause d'un taux trop élever de phosphate et un taux trop faible en nitrate dans votre eau. Pour éviter son apparition, il faut cacher vos bassins de la lumière du direct du soleil et faire en sorte que les nutriments dans l'eau soient équilibrés (en aquaponie c'est généralement le cas.)
Extrait du cours sur les algues de Yannick Ledoré
Les algues brunes ou Diatomées :
Les algues brunes sont pour la plupart du temps des algues de la famille des Diatomées. Les diatomées sont des algues que l'on appelle siliceuse, cela signifie que ces algues utilisent les silicates présents naturellement dans l'eau pour se former une coque en silice, en gros elles se font une coque en verre (si vous les touchez-vous n'allez pas vous couper, ça reste des algues, ça ne fait pas mal).
Extrait du cours sur les algues de Yannick Ledoré
Les algues vertes :
Les algues vertes sont nombreuses et prennent différentes formes : duveteuses, filamenteuses, encroutantes ou même flottantes (planctoniques). Toutes ces algues vertes sont généralement celles que l'on peut trouver dans vos bassins. Leur apparition est généralement due à des nutriments en trop forte concentration (trop de NO3 ou PO4 ou NH4), et la lumière directe du soleil.
Comment éviter les algues ?
Il n'y a pas vraiment de solutions miracle contre les algues. Le mieux est d'éviter des taux de nutriments (NO3, PO4 et NH4) trop haut dans votre eau, ainsi que de couvrir vos bassins afin d'éviter au maximum la lumière directe du soleil, pour cela, vous pouvez mettre un couvercle en bois ou en plastiques, ce n'est pas très grave si les poissons n'ont pas accès à la lumière, au contraire, le noir à tendance à leur éviter le stress.
Les taux de nutriments élevés dans l'eau peuvent venir d'une suralimentation des poissons, d'un surplus de déchets dans la filtration mécanique ou d'une accumulation de déchets dans vos tuyaux. Il vous faudra donc baisser un peu la ration et bien nettoyer les filtres mécaniques ou les tuyaux.
Les algues, sont-elles un problème ?
En quoi les algues sont un problème ? Et bien comme expliquer au-dessus, les algues sont des végétaux, donc elles vont absorber les nutriments dont ont besoin vos plantations. De plus, les algues ont un développement très rapide par rapport à vos légumes, donc elles vont se développer plus vite, plus elles seront grosses plus elles consommeront de nutriments dans l'eau. Donc il faut absolument éviter le développement algal afin que vos plantations puissent avoir le maximum de nutriment.
J'ai déjà des algues et je souhaite m'en débarrasser.
Selon les algues que vous avez, vous pouvez déjà les retirer manuellement. Ensuite, si votre bassin était au contact de la lumière directe du soleil, laissez-le dans le noir pendant quelques jours en le couvrant. Le manque de lumière tuera les algues à coup sûr. Sinon il existe divers produits qui marchent plus ou moins. Mais la meilleure solution reste de couvrir le bassin et le laisser dans le noir ou jours le temps que les algues meurent
Bibliographie
- Garcia-Pichel, F. (2009). Encyclopedia of Microbiology || Cyanobacteria. , 107–124.
- Yannick Ledoré (2023). Cours de plantes aquatiques - Les algues.
Partager ce contenu