Le fer chélaté

Par : Morgan Menot - Catégories : Accueil , Conseil aquaponique
star
star
star
star
star

Les fers chélatés

Vos plantes ont des feuilles jaunes ? Elles n'ont pas l'air en bonne santé ? Elles sont sûrement en carence de fer ! Pour y remédier vous allez devoir ajouter du fer chélaté dans l'eau de votre système. Mais le fer chélaté qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment en trouver et quelle quantité mettre ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

Cours sur les plantes aquatiques de Yannick Le Doré.

Le fer chélaté, c'est quoi ?

Le fer chélaté est un des micronutriments comme le zinc (Zn2+), le manganèse (Mn2+), le cuivre (Cu2+), le bore (B3+) et le molybdate (Mo6+), dont les plantes ont besoin pour se développer. 

Fer chélaté

Ces micronutriments, qui sont pour la plupart des métaux, sont entouré d'une molécule organique appelé un "ligand", l'ion métallique combiné à un ligand s'appelle un "complexe". Le composé organique : le ligand, qui est ici un chélate polydentate (parce qu'il se lie avec plusieurs "dents" à l'ion métallique), est attaché à l'ion métallique (ici du fer (Fer(II)), cela permet d'empêcher l'ion métallique de s'oxyder en fer(III) qui est inutilisable pour les plantes. Cette réaction ce fait naturellement dans le milieu naturel que ce soit dans la terre ou dans l'eau.  Ces complexes sont présents dans tous les êtres vivants. Vous avez peut-être déjà eux des carences en fer ? Le fer est un élément aussi vital pour nous que ça l'est pour les plantes. 

Schéma de la chélation (source: Wikipédia, Shaddack)

Il faut quand même faire attention a bien respecter les dosages en fer chélatés car trop de fer chélaté peut tuer vos poissons voir les invertébrés (si vous avez des aselles par exemple). En effet, à trop forte concentration, le fer chélaté peut être toxique pour les animaux présents dans le système.

Tableau des valeurs pour la toxicité du fer pour les espèces de poissons souvent élever en aquaponie (Kasozi, N. (2019))

Ce tableau donne les valeurs des concentrations seuils pour les poissons comme la truite fario et la carpe. Le tilapia est présent dans ce tableau mais n'oubliez pas qu'il est interdit d'élever le tilapia en France Métropolitaine. On peut voir ici que la truite fario (Salmo trutta) de 15-30g peut survivre à 28 mg/L de Fe pendant 96h. Ensuite on atteint la LC50 qui est la lethal concentration 50%, c'est à dire que 50% des animaux seront morts.

Tableau des valeurs pour la toxicité du fer pour les espèces d'invertébrés présent en eau douce (Vuori(2019))

Ce tableau est un tableau présentant la toxicité du fer sur les invertébrés présents dans nos rivières en mg/L-1. On peut y retrouver Asellus aquaticus ou aselle, qui peut survivre à des concentrations de 81 mg/L à 183 mg/L sur 48h, ensuite on atteint la LC50 qui est la lethal concentration 50%, c'est à dire que 50% des animaux seront morts.

Les différents types de fers chélatés

Le fer EDDHA 

Le fer EDDHA ou Fe-EDDHA, est un fer très efficace à un pH entre 4.0 et 9.0. C'est un produit efficace mais qui à tout de même un gros inconvénient, une fois dans l'eau, il colore l'eau d'une couleur rouge sang qui peut mettre plusieurs semaines à partir. Pas de panique, ce n'est pas dangereux pour les poissons si vous respectez bien le dosage et la couleur de l'eau ne les dérangera pas. 

Le fer DTPA

Ce fer est très efficace et stable entre un pH de 4.0 à 7.0. Si le pH est supérieur, alors ce fer va perdre de son efficacité. Le Fe-DTPA est très sensible à la lumière, il faut donc éviter à tout prix le contact avec le soleil ! Les UV dégradent très rapidement le Fe-DTPA, en effet la durée de vie moyenne du Fe-DTPA sous l'ensoleillement est de 8 minutes. (Svenson et al, 1989)

Le fer EDTA

Le Fe-EDTA est efficace entre un pH de 4.0 à 6.3, même s’il est toujours stable à 7.0. Si le pH est supérieur, alors ce fer va perdre de son efficacité. Le Fe-EDTA est très sensible à la lumière, il faut donc éviter à tout prix le contact avec le soleil ! Les UV dégradent très rapidement le Fe-DTPA, en effet la durée de vie moyenne du Fe-DTPA sous l'ensoleillement est de 11 minutes. (Svenson et al, 1989 ; Albano & Miller, 2001)

Conclusion

Pour la nutrition des plantes, le Fe-DTPA est le plus recommandé par la plupart des auteurs d'articles scientifique sur le sujet. Le Fe-DTPA est couramment utilisé dans les systèmes aquaponiques, car il est stable à un pH entre 4,0 et 7,0, ce qui est dans la fourchette du pH en aquaponie. En plus de cela, le Fe-DTPA a une faible dégradation biologique par rapport aux autres et il peut être répandus de manière foliaire, c'est à dire directement sur les feuilles. 

Le Fe2+ chélaté doit être rajouté régulièrement afin d'atteindre une concentration de Fe2+ de 2,0 mg/L. Vous pouvez savoir cela grâce à des testeur de fer (petit appareil permettant de tester la concentration de fer dans l'eau) ou avec un test liquide. 

Bibliographie

- Rackocy, J.E. (2006). Aquaponics—Integrating Fish and Plant Culture.  In Aquaculture production system (p.371)

- Kasozi, N. (2019). Iron supplementation and management in aquaponic systems: A review.

- Vuori, K-M (2015). Direct and indirect effects of iron on river ecosystemsIn Annales Zoologici Fennici, Vol. 32, No. 3, Aquatic ecotoxicology-study of freshwater systems stressed by toxic chemical (1995), pp. 317-329

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article