La reproduction des aselles

Par : Gwendoline OUDINOT - Catégories : Accueil , Invertébrés
star
star
star
star
star

La reproduction des aselles

Le cycle de reproduction des aselles avec un peu d'anatomie :

Au printemps et au début de l'été, nous pouvons observer deux aselles l'une sur l'autre, ce sont le mâle et la femelle. Le mâle est toujours au-dessus de la femelle. Il y a un processus de capture et d'accrochage. Le mâle s'empare vite d'une femelle. Lorsque le mâle a saisi la femelle, il la retourne rapidement pour vérifier si elle a déjà été fécondée. Si c'est le cas, il la relâche, mais si elle n'est pas fécondée, il la retourne rapidement et s'accroche à elle avec sa 4ème paire de pattes. Avant l'accouplement, la femelle doit commencer de muer pour qu'une partie au niveau du thorax soit découvert. Cette partie est la poche à couvain qui va accueillir les œufs, les embryons et les larves. Cette partie découverte, l'accouplement peut commencer. L'accouplement dure en moyenne 2 heures à 3 heures. Après l'accouplement finis le mâle relâche la femelle.

Par la suite, elle va se cacher sous une feuille, une pierre ou dans une tige creuse pour finir sa mue qui dure en moyenne 24 heures. Dans cette mue, il y a une libération "oostégite"(Fig.10 et 11). Cette partie est une plaque qu'on retrouve de chaque côté de l'abdomen de l'aselle femelle, il sert pour en partie de poche couvain. Dans cette poche, on peut y retrouver une moyenne de 46 œufs.

Le développement des œufs se fait dans la poche à couvain qui est à l'extérieur de la femelle et qui est recouvert des oostégite (Fig.12). Ces oostégites vont se mouver de bas en haut pour pouvoir faire un renouvellement d'eau et une oxygénation, pour un bon développement. Certaine patte avant serve à garder les œufs dans la poche à couvain. Les œufs mettent environ un mois de développement. Quand les jeunes sont assez développés ils sortent par groupe de deux ou trois de la poche. 

(Unwin, E. E. (1920). Notes upon the reproduction of Asellus aquaticus. Journal of the Linnean Society of London, Zoology, 34(228), 335-343.)

Après que tous les jeunes aselles sont parties de la femelle, elle va traverser une autre mue et revenir à un état similaire avant la reproduction. Les oostégites sont remplacer par un autre plus petit. Puis le cycle recommence.

Les paramètres favorables :

Pour avoir une reproduction de ces invertébrés et un développement correct, il faut respecter quelques paramètres, tel que :

    • La température
    • La photopériode
    • L'âge de maturité
    • La nutrition
    • La mue

Pour que la reproduction se passe toute l'année, il faudrait très peu de geler et une température constante qui avoisine les 18 °C. Cette température à peu près constante va nous éviter une diapause (une diapause est une pause entre les reproductions.). Par exemple en Italie du Sud, il n'y a pas de diapause, alors que dans le sud de la France nous avons une diapause de 4 mois qui va commencer au mois de novembre (voir tableau 1). Le fait qu'il n'y a pas de pause entre les reproductions à cause de la température, réduire le temps de vie des aselles. Lors de certains mois, il y a un développement des larves qui est ralentis (Fig.2.). 

Il faut une photopériode naturelle. Plus de 16 heures de lumière diminue le temps moyen entre l'éclosion des œufs et l'apparition des adultes, car cela provoque un stresse de l'animal. Lors d'été très court (Suède) la durée de vie est 24 mois, alors que quand les gelées sont rares (Italie) la longévité est réduite à 6 mois. La maturité sexuelle n'est pas atteinte en même temps et ne se reproduit pas en même temps. Dans le premier cas, c'est à l'été alors que dans le deuxième, c'est tout au long de l'année. (Tableau 1)

(Migliore, L., Paluzzi, R., & Vitagliano-Tadini, G. (1982). Reproductive activity in Asellus aquaticus L.(Crustacea, Isopoda) from southern Italy. International Journal of Invertebrate Reproduction, 4(6), 359-367.)

Dans le tableau 1 ci-dessus, nous pouvons voir le cycle de vie des aselles dans des zones géographiques différent tel que : Laponie suédoise, Norvège et Suède centrale, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, sud de la France et sud de l'Italie.

Nous avons différentes informations telles que : le temps de développement (mois), la diapause reproductive (r.d), le début de la diapause reproductive (mois), la longévité (mois), autres.

Nous pouvons voir le temps de développement qui varie entre 1 à 12 mois, tout dépend d'où viennent l'aselle. Nous allons prendre pour exemple la Laponie, la France et l'Italie comme comparatif de tous les paramètres. En Laponie, nous avons un temps de 12 mois pour un développement de l'aselle, alors qu’en France et en Italie nous avons un temps de 1 à 3 mois pour le développement. Nous avons une diapause reproductive qui est une pause dans la reproduction pour ceux qui viennent de la Laponie et de la France, mais pas pour l'Italie. Pour la durée de la diapause reproductive, nous avons celle de la Laponie qui commence en août est qui dure 10 mois et pour celle de la France elle commence en novembre pendant 4 mois. Donc la durée de vie dépend de la localité et du temps de diapause. En Laponie, elles vivent jusqu'à 24 mois, en France 10 mois et en Italie 6 mois. Les temps de vie diffèrent à cause de la température. En France, elle vivra 10 mois, mais elle aura le temps de se reproduit plus facilement pendant 8 mois de l'année. 

(Migliore, L., Paluzzi, R., & Vitagliano-Tadini, G. (1982). Reproductive activity in Asellus aquaticus L.(Crustacea, Isopoda) from southern Italy. International Journal of Invertebrate Reproduction, 4(6), 359-367.)

La Fig.2. Nous montre le temps de développement des embryons dans la poche à couvain de la femelle. Nous pouvons remarquer qu'il varie par rapport au mois. Avec le temps le plus court d'environ 19 jours en juin et le temps le plus long avec environ 28 jours de développement en décembre. Tant de variation peut être dû à la nourriture, plus difficile à trouver en hiver dans le milieu naturel, où peut être, un patrimoine génétique qui fait que les animaux savent que ça va être plus compliqué lors de cette période et vont ralentir leur système. Donc ralentir aussi le développement des embryons.

Nous avons parlé de la température, de la photopériode et de l'âge de maturité. Maintenant, nous allons aborder l'alimentation. Une mauvaise alimentation va augmenter l'intervalle entre 2 reproductions, avec une moyenne d'environ 24 jours. Dans des conditions normales, l'intervalle entre deux reproductions est d'environ 3 semaines. Une bonne nutrition développe ces insectes et ils doivent muer pour ne pas être à l'étroit dans leur carapace. Cette mue permet d'arriver à l'âge adulte et par la suite de se reproduire.

Ce qui concerne la période de reproduction la plus active va se passer entre avril à août (tableau 2).

(Migliore, L., Paluzzi, R., & Vitagliano-Tadini, G. (1982). Reproductive activity in Asellus aquaticus L.(Crustacea, Isopoda) from southern Italy. International Journal of Invertebrate Reproduction, 4(6), 359-367.)

Pour le tableau 2 ci-dessus, nous avons des informations sur les différents mois si les femelles sont porteuses d'œufs ou d'embryons, si elles sont accouplées ou non et le nombre de femelles prélever. Avec ce tableau, nous pouvons savoir qu'elles sont les mois où il a le plus de reproduction.

Résumé :

En résumé, il faut une bonne température (15 °C - 18 °C), une photopériode naturelle de préférence et une bonne nutrition pour un bon développement avec des mues. Avec toutes ces informations, vous ne pourrez qu'avoir un bon groupe.

Bibliographie :

- Unwin, E. E. (1920). Notes upon the reproduction of Asellus aquaticus. Journal of the Linnean Society of London, Zoology, 34(228), 335-343.

- Migliore, L., Paluzzi, R., & Vitagliano-Tadini, G. (1982). Reproductive activity in Asellus aquaticus L.(Crustacea, Isopoda) from southern Italy. International Journal of Invertebrate Reproduction, 4(6), 359-367.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article