La différence entre le percarbonate, le bicarbonate et le carbonate en aquaponie

Par : Morgan Menot - Catégories : Accueil , Conseil aquaponique
star
star
star
star
star

La différence entre le percarbonate, le bicarbonate et le carbonate en aquaponie

Percarbonate, bicarbonate, carbonate… A quoi ça sert d’avoir autant de fois des mots avec « carbonate » dedans ? Très bonne question, et nous allons y répondre dans cet article. Nous allons voir la différence entre tous ces produits en aquaponie

Le Percarbonate de sodium

Pour commencer, les 3 produits sont sous la même forme, ce sont tous les 3 des poudres blanches.

Le percarbonate de sodium est surtout connu pour être utiliser en tant que lessive et désinfectant mais il peut très bien être utiliser en aquaponie ! En effet le percarbonate contient de l'oxygène actif, cela permet un apport rapide d'oxygène dissous. Vous pouvez l'utiliser lors d’une panne d’électricité afin d’ajouter rapidement de l’oxygène, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour désinfecter vos bassins ainsi que vos poissons. Il faut bien respecter les 80g par m3 d'eau MAXIMUM, si vous en mettez plus cela peut devenir dangereux pour les poissons. Attention, même s’il y a « carbonate » dans le nom, ce produit ne permet pas d’ajouter des carbonates dans votre eau et donc d’augmenter votre KH ! (je le dis parce que moi je me suis fais avoir)

Donc là, vous vous dîtes sûrement : "le monsieur me dis d'utiliser de la lessive pour désinfecter mes poissons et mon bassin et oxygéner ma flotte… Pas sûr qu'il cultive que des légumes celui-là…" Pas de panique, je n'ai pas consommé de feuilles connus pour leurs effets… relaxants.

Le percarbonate de sodium va vous permettre de désinfecter l'extérieur de votre poisson sans lui faire de mal. Ce qui est désinfectant dans le percarbonate de sodium c'est l'oxygène actif, cet oxygène actif  une fois dans l'eau va oxyder tous les parasites et autres petits êtres vivants qui pourraient déranger vos poissons. Le poisson lui, va se retrouver débarrasser de ces agresseurs et se retrouvera dans une eau très oxygéner le temps de quelques minutes. L’oxygène actif est la liaison de peroxyde également présent dans l'eau oxygénée, le flash d’oxygène est enregistré P105 du guide de référence, il est donc important en plus de la prophylaxie de le garder sous la main en cas de problème d’oxygène dans l'eau.                                            

Lorsque vous utiliser le percarbonate de sodium en aquaponie, il faut d'abord que vous coupiez la pompe à eau et l'UV du filtre à pression, mais ne coupez JAMAIS votre pompe à air ! En effet le percarbonate pourrait abîmer ceux-ci, il faut aussi s'assurer que l'eau du bassin ne coule plus dans le biofiltre, car les bactéries pourraient être tuer par l'oxygène actif. De préférence, il faut ajouter le percarbonate un jour où les poissons ne mangent pas, en effet si les poissons ont mangé, ils vont produire des fèces que l'oxygène actif va faire remonter, or on souhaite que les fèces soient évacuées dans le filtre pression. L'apport d'oxygène actif peut aussi apporter un stress aux poissons, s’ils ont mangé avant, le stress va perturber leur digestion et vous aurez donné à manger pour rien. Une fois que le matériel est éteint et que l'eau ne coule plus dans le bac de culture, vous pouvez ajouter le percarbonate dans le bac des poissons, après quelques minutes, les déchets du fond du bassin vont remonter en surface, vous n'avez plus qu'à les récupérer. Ensuite attendez 30 à 45 minutes, ensuite vous pouvez relancer la pompe à eau et l'UV. L'eau va se griser et les poissons seront un peu agiter mais pas de panique, c'est tout à fait normal. Et voilà, vous avez fait un traitement préventif pour vos poissons !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium permet d'ajouter à l'eau des carbonates, cela aura pour effet d’augmenter le KH et cela apportera aussi du sodium. Le sodium est un peu problématique, en effet il y a un risque d'accumulation de sodium dans l'eau et cela peut ralentir la croissance des plantes. Mais d'un autre côté, le sodium dans l'eau c'est bon pour les poissons, en effet ils ont besoin de sodium dans l'eau pour effectuer l'osmorégulation. D’après une étude scientifique, la LC50 (dose létale pour que 50% des poissons meurent) est de 8 kg/m3 (ou 8 kg pour 1000 L), autant dire que vous avez le temps avant d’arriver à ces concentrations. Monter toujours de 2 unités de KH par 2 unités de KH, c'est à dire que vous pouvez passer de KH 6 à KH 8, ou de KH 7 à KH 9.

Pour information, il y a 27% de sodium dans le bicarbonate de sodium, c’est-à-dire qu’il y a 273.6 g de sodium dans 1 kilogramme de bicarbonate de sodium. (Fiche produit bicarbonate de sodium bicar’z par Solvay)

Ici, pas besoin de couper les pompes et le filtre pression, d’attendre que l’eau est fini de couler dans le biofiltre. Dans le bicarbonate de sodium il n’y a pas d’oxygène actif, il n’a donc aucun effet désinfectant. Vous pouvez donc simplement ajouter le bicarbonate de sodium directement dans l’eau de votre bac à poisson.

Dosage : 0.033 g/L -> augmente 1 unité de KH

Le bicarbonate de potassium

Le bicarbonate de potassium permet d'ajouter des carbonates, cela aura pour effet d’augmenter le KH et cela apportera aussi du potassium qui sera consommable par les plantes. De plus le potassium est bon pour les poissons, en effet ils ont besoin de sodium dans l'eau pour effectuer l'osmorégulation, cependant attention à ne pas en abuser car trop de potassium peut ralentir la croissance des poissons. Petit rappel : monter toujours de 2 unités de KH par 2 unités de KH, c'est à dire que vous pouvez passer de KH 6 à KH 8, ou de KH 7 à KH 9.

Pour information, il y a 39.06% de potassium dans le bicarbonate de potassium, c’est-à-dire qu’il y a 390.6 g de potassium dans 1 kilogramme de bicarbonate de potassium. (Fiche produit bicarbonate de potassium Laffort)

Comme pour le bicarbonate de sodium, pas besoin de débrancher le matériel ou quoique ce soit. Dans le bicarbonate de potassium il n’y a pas d’élément actif, il n’a donc aucun effet désinfectant. Vous pouvez donc simplement ajouter le bicarbonate de potassium directement dans l’eau de votre bac à poisson.

Dosage : 0.039 g/L -> augmente 1 unité de KH

Le carbonate de calcium

Les produits à base de carbonates apporteront beaucoup moins de carbonates que les bicarbonates, cependant il apportera du calcium, le calcium jouera sur le GH de votre eau. Le carbonate de calcium ce dissous moins bien dans l’eau que le bicarbonate de calcium et de sodium.

Pour information, il y a 38.70% de calcium dans le carbonate de calcium, c’est-à-dire qu’il y a 387 g de calcium dans 1 kilogramme de carbonate de calcium. (Fiche produit carbonate de calcium Feedinamics)

Comme pour les bicarbonates, pas besoin de débrancher le matériel ou quoique ce soit. Dans le carbonate de calcium il n’y a pas d’élément actif, il n’a donc aucun effet désinfectant. Vous pouvez donc simplement ajouter le carbonate de calcium directement dans l’eau de votre bac à poisson.

Conclusion

Aux finales, quel est la meilleure option ? La meilleure option est celle qui vous apportera le plus de bénéfice. Vous voulez désinfecter votre bassin et vos poissons ou apporter de l’oxygène dissous très rapidement ? Prenez du percarbonate de sodium. Vous souhaitez simplement remonter votre KH pour que vos petites bactéries aient à manger ? Prenez du bicarbonate de sodium ou de potassium, sachant que les deux seront utile aux poissons et aux plantes en plus !

Cependant je déconseille le carbonate de calcium, pour commencer cela apportera moins de carbonate et en plus cela peu augmenter sur le GH sur lequel nous n’avons pas envie de jouer.

Bibliographie

- JP Ouille, membre de l'ADANat.

- Harper, David D.; Farag, Aïda M.; Skaar, Don (2014). Acute toxicity of sodium bicarbonate, a major component of coal bed natural gas produced waters, to 13 aquatic species as defined in the laboratory. Environmental Toxicology and Chemistry, 33(3)

- Fiche produit bicarbonate de sodium bicar’z par Solvay

- Fiche produit bicarbonate de potassium Laffort

- Fiche produit carbonate de calcium Feedinamics

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article