Choisir son aliment

Par : Morgan Menot - Catégories : Accueil , Conseil aquaponique
star
star
star
star
star

L'alimentation des poissons

Lorsque vous achetez des poissons, l'une des questions que vous devez vous poser est sûrement : comment vais-je les nourrir ?

Nous allons vous détailler plusieurs solutions afin de nourrir correctement vos poissons, et d'avoir des poissons en bonne santé !

Le granulé

La première solution, et aussi la plus simple, est celle d'utiliser de l'aliment inerte, autrement dit : du granulé. De nos jours, les granulés sont conçus pour combler tous les besoins du poisson. De plus, les granulés ont des tailles différentes pour que la taille du granulé corresponde à la taille de la bouche de votre poisson. Nous travaillons avec Le Gouessant qui produit des granulés de très bonne qualité pour les poissons d'élevage.

Chaque granulé est adapté à l'espèce de poisson élevé (granulé pour truite, pour perchesandre ou esturgeon), à sa taille, mais aussi au type d'élevage. Nous vendons des granulés bio ou fais pourl'aquaponie

Les protéines présentent dans les granulés ont des origines variées. En effet, les protéines proviennent de protéines végétales (ex: tourteaux de soja), de protéines provenant d'animaux terrestres (ex: protéine de sang), de protéines de poissons venant de la pêche minotière et de farine d'insecte. L'avantage de diversifier les farines est de pouvoir limiter les impacts de la pêche minotières. Même si aujourd'hui, il reste de la farine de poisson dans les aliments, nous réussissons peu à peu à la remplacer par d'autres farines.

Aujourd'hui avec le granulé, nous avons un indice de conversion (IC) de 1, c'est à dire que 1 kilogramme de granulé peut produire 1 kilogramme de poisson.

Vous devez choisir un aliment adapté à l'espèce de poisson ainsi qu'à la taille du poisson que vous élevez. Pour la composition, c'est à vous de choisir ce que vous préférez !

Voici un petit exemple de choix d'aliment par rapport à la taille du poisson, voici un guide des tailles d'aliments par rapport à la taille de la truite :

Tableau taille aliment/taille de la truite

Tableau taille aliment/taille de la truite
Taille de l'aliment (ref. commerciale) Taille de la truite (cm) Poids des truites (grammes)
1 4-7 cm 5 à 10 g
2 9-11 cm 10 à 15 g
3 11-16 cm 15 à 50 g
4 16-20 cm 50 à 100 g
5 20-45 cm 125 à 4 000 g

Une alimentation naturelle

Les granulés ne sont pas la seule source de nourriture que vous pouvez donner à vos poissons, bien au contraire ! En plus de cela, les poissons que nous élevons en aquaponie sont des carnassiers (truites, saumons, ombles, sandres, perches, silures) ou omnivores (carpes, poissons rouges, tanches). Ils accepteront donc tous de l'aliment carné et naturel. 

Si vous avez un compost, vous pouvez récolter des invertébrés qui se développent à l'intérieur comme les vers de terre (lombrics), cloporte ou larve de mouche soldat. Vous pouvez aussi élever des invertébrés pour nourrir vos poissons, en effet, vous pouvez élever des vers de farines, des grillons ou des mouche soldat noir. Si vous êtes pêcheurs et que vous pêcher des poissons invasifs tel que des pseudorasboras, des poissons-chats, des gobies ou des perches soleil, vous n'avez pas le droit de les relâcher dans la nature et vous devez les abattre, mais vous pouvez ramener les poissons chez vous une fois mort. Ramener les et congeler les, une fois que vous en avez besoin, découper les congeler, décongeler les morceaux dans l'eau par exemple et donner les morceaux à vos poissons ! Si vous ne pêchez pas, vous pouvez vous rapprocher de votre association de pêche locale. Toutefois garder à l'esprit que cela inclut un risque d'introduire des pathogènes dans votre installation comme des parasites, bactéries ou virus.

De gauche à droite : lombric, larve de mouche, cloporte

Fréquence d'alimentation

Vous pouvez nourrir plusieurs fois vos poissons par jour, et cela tous les jours. Pour des alevins, vous pouvez nourrir 4 à 6 fois par jour, il est recommandé de nourrir avec un nourrisseur automatique. Pour des poissons dans leur phase de grossissement, vous pouvez nourrir 2 fois par jour. Cela fonctionne pour tous les poissons que vous souhaitez mettre en aquaponie.

Toutefois il ne faut nourrir trop les poissons. En effet, il vaut mieux donner en plusieurs fois la ration quotidienne des poissons. Si on nourrit de trop on n'est pas gagnant, on est même perdant ! Trop nourrir c'est perdre de l'aliment. Selon un article il a été démontré que donner une ration de nourriture en plusieurs fois dans la journée permet d'avoir un gain de croissance !

Sur une ration, si vous la donner en :

  • 2 fois vous avez un gain de 22% sur la croissance
  • 3 fois vous avez un gain de 26% sur la croissance
  • 4 fois vous avez un gain de 25% sur la croissance

(P. Luquet, P. Renou, S.J. Kaushik; 1981)

La meilleure façon de nourrir ces poissons est donc de trouver la bonne ration et de la distribuer en 3 fois. Par exemple, si pour aujourd'hui vous avez 355 g d'aliment à donner, faites 3 repas (1 le matin, 1 le midi et 1 le soir) de 118.3 g. 

Vous pouvez distribuer une ration tous les jours, mais si jamais vous partez en week-end ou que vous avez des imprévus, pas de panique ! Il faut savoir que les poissons peuvent rester sans manger pendant 1 semaines sans trop de problèmes (ils vont maigrir un peu et s'affaiblir un peu), mais comme nous ils peuvent tenir un certains sans manger.

 

Peut-être avez vous déjà vu un tableau de rationnement ? Si vous n'en avez jamais vu, je vais vous en présenter un et vous expliquer comment l'utiliser, il n'y a rien de compliqué !

Vous pouvez retrouver des tables de rationnements dans les descriptions des produits sur le site internet.

Pour les truites.

Pour les carpes.

Pour les sandres et perches.

Les tableaux ci-dessous sont des tableaux pour faire un rationnement avec de l'aliment truite. Attention à ne pas les utiliser pour des carpes des sandres ou des perches !

Pour calculer un rationnement, vous devez d’abord savoir le poids moyen de vos poissons.

Pour l'exemple, imaginons que vos poissons font entre 40 et 100 g en poids moyen. Précisément 46 g. On peut aussi voir qu'il vous faut un aliment de taille 4.

Il faut ensuite savoir la température de l'eau de votre bassin, imaginons que l'eau de votre bassin est à 11°C.

Cela signifie que dans le tableau, pour un poids moyen de 40 à 100 g, une température de 11°C, le taux de rationnement sera de 1.34%.

Ce 1.34% veut dire que vous aller donner une quantité de nourriture qui équivaut à 1.34% de votre biomasse. Nous recommandons une densité de 25 kg/m3, donc pour l'exemple, nous allons imaginer que vous avec un bassin de 1m3 avec 25 kg de biomasse.

Une fois que vous avez votre taux de rationnement il ne reste plus qu'à faire un calcul.

25 x(1.34/100) = 0.355 kg donc 355 g

Pour vos truites vous pouvez donner 355 g d'aliments aujourd'hui.

Et voilà ! Vous savez utiliser une table de rationnement !

Bibliographie

Luquet, P., Renou, P., & Kaushik, S. J. (1981). Influence du nombre de repas journaliers et du jeûne hebdomadaire sur la croissance chez la truite arc-en-ciel. In Annales de zootechnie (Vol. 30, No. 4, pp. 411-424).

Aquaponie le guide de référence, (François Petitet-Gosgnach), 2017

Débuter en aquaponie naturelle, (François Petitet-Gosgnach), 2020

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article