Acclimatation des poissons

Par : Morgan Menot - Catégories : Accueil , Conseil aquaponique
star
star
star
star
star

Acclimater des poissons en aquaponie

Lorsque nous vous envoyons des poissons, ils sont dans un sac plastique avec en général 1/3 d'eau et 2/3 d'oxygène pur. Le sac est allongé et recouvert d'une couverture de survie dans un carton. Lorsque vous ouvrez le carton, cela se présente comme ceci :

Félicitations, vous venez de recevoir vos poissons !

L'eau du sac peut contenir beaucoup de particules dans l'eau, mais ne vous inquiétez pas, cela est totalement normal, s'il n'y en a pas, c'est normal aussi !

Si tout va bien vous avez aussi reçu une notice pour acclimater vos poissons. Mais nous allons tout de même revoir les étapes et les détailler.

 

La première étape : équilibrage des températures. 

Si les poissons sont bien sensibles à quelque chose, ce sont les changements brutaux des paramètres de l'eau comme la température.

Pour éviter un changement brutal de température qui est très mauvais voir fatal pour certains poissons (esturgeons par exemple), la première chose à faire est de mettre le sac fermé à flotter dans l'eau de votre bassin. L'eau du sac va s'équilibrer lentement à la température de votre bassin. Pour que ces équilibrages se fassent complétement, il faut laisser le sac flotter pendant 30 minutes. Une fois les 30 minutes passées, vous pouvez ouvrir le sac.

 

La deuxième étape : équilibrages des paramètres de l'eau.

Si un changement brutal de la température peut-être très mauvais pour vos poissons, un changement brutal des paramètres de l'eau peut l'être aussi !

Pour éviter ce choc, vous allez vous équiper d'un récipient (verre d'eau, seau…). Avec ce récipient, vous allez prendre l'eau de votre bassin et verser l'équivalent d'un tiers du volume du sac de transport dans le sac. Une fois l'eau versée, attendez 10 minutes puis recommencer. Répétez cette opération 3 à 4 fois.

 

La troisième étape : la pêche des poissons.

Une fois l'équilibrage des paramètres de l'eau terminé, vous allez pouvoir pêcher vos poissons. Versez le contenu de votre sac dans un seau ou une bassine, vous pourrez ainsi plus facilement pêcher vos poissons et les introduire dans votre bassin. Cela vous permettra aussi de les compter un par un, de vérifier qu'ils sont physiquement en bonne santé (pas de blessure, nageoires abîmées) et aussi de retirer les morts s'il y en a.

Une fois la pêche terminée et les poissons dans le bassin, jeter l'eau de votre bassine. En effet, on ne met jamais l'eau de transport dans nos installations pour plusieurs raisons : l'eau du transport est une eau sale, et même si grâce à nos techniques l'eau ne contient pas de nitrites ou d'ammoniaque, elle peut contenir des bactéries ou des parasites ou d'autres choses indésirables présents dans l'eau que vous ne voyez pas. Nos installations sont sécurisées, mais on n'est jamais à l'abri qu'un fournisseur nous envoie un lot contaminé. Si ce lot est arrivé dans un autre bassin, mais que le même jour nous vous avons envoyé vos poissons alors nous n'avons pas eux le temps de voir le pathogènes et il peut être présent dans l'eau.

 

Une fois les poissons dans le bassin

De la mortalité lors du transport peut arriver, cela peut être dû au stress du poisson, le stress peut provoquer des arrêts cardiaques. Il se peut donc que quelques poissons soient mort dans le sac ou que d'autres meurent plus tard, après l'introduction dans le bassin. S'il y a 5 à 10 poissons qui meurt avant ou après l'introduction dans le bassin, il n'y a pas à s'alarmer, cela peut arriver à cause du stress occasionné par le transport. 

Lors de l'introduction des poissons dans le bassin, certains peuvent nager sur le dos, nager près de la surface ou sembler "fatigué" ou "en mauvais état". Pas de panique ! C'est tout à fait normal. Le voyage est très éprouvant pour nos petits amis à écailles. Laissez les récupérer pendant 1 jour ou 2. 

Certains poissons seront aussi timides ou resteront dans le fond. Pas de panique non plus, comme le cas précédent, laissez les récupérer.

 

Quelques jours plus tard

Nous voilà quelques jours plus tard, les poissons sont acclimatés, les poissons "fatigués" sont vigoureux et nagent avec leurs congénères.

Il est possible aussi que 2 ou 3 poissons soient morts entre temps. Mais aujourd'hui tout le monde nage tranquillement. Vous n'avez plus qu'à vous en occuper correctement et alors ils grandiront en un rien de temps !

 

Félicitations, vous avez acclimaté correctement vos poissons et votre système aquaponique est prêt à fonctionner !

 

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article